ANNE WANNER'S Textiles in History   /  biographies

 
Ateliers de broderie de Dollfus Mieg et Compagnie
contribution à l'occasion des Journées d'étude 2012 de l'AFET (Association française pour l'étude du textile), Puy-en-Velay,
La Commanderie Saint Jean, Le Puy en Velay 4300 - 16 et 17 Nobembre 2012
par:
11 - Jacqueline JACQUE :
Les ateliers de broderie de Dollfus Mieg et Compagnie.

L'entreprise DMC de Mulhouse est connue dans le monde entier par sa production de fils. Ce que l'on ignore, c'est le rôle tenu par un atelier de brodeuses dans le secret de l'entreprise.

La rencontre en 1880 du chef d'entreprise mulhousien, Jean Dollfus, et de Thérèse de Dillmont, brodeuse viennoise, est décisive. Il fabrique des fils; elle sait les mettre en valeur et imposer son savoir-faire à une clientèle toujours plus large. Elle s'installe à Mulhouse, y crée un atelier de broderie en 1884, aide précieuse lors de la réalisation des modèles destinés à la publication de l'encyclopédie qui porte son nom.

Fermé durant la seconde guerre mondiale, l'atelier est recréé en 1949 (?) et compte une quinzaine de brodeuses. Il travaille avec le service marketing, siégeant à Paris. Ses missions : broder les prototypes en faisant l'analyse du temps nécessaire, en étudiant la difficulté de l'ouvrage et la pertinence des couleurs. Puis, si les publications maison s'arrêtent, des ouvrages seront brodés pour être publiés dans les revues spécialisées ou présentés dans des expositions. Enfin, en coordination avec le service production et pour aider au développement des fils, des échantillons seront brodés « avec le regard de la consommatrice ». L'atelier ferme ses portes en 2009.



Photo by G.Schneider
copyright: Archives municipales de Mulhouse, France

 


home   content Last revised May 11, 2014