ANNE WANNER'S Textiles in History   /  book reviews, articles

 
  Rendas de Bilros Vila do Conde - Um patrimonio a preservar, by Ana Pires, Graca Ramos, Pedro Rego and other authors, 2005, 93 pages, lavishly illustrated with color and black and white pictures, text in Portuguese language.

ISBN 972-9453-74-8


       
  Pendant le XV et XVIème siécles, Vila do Conde a été un port très important, en effet, le chantier d'ou ont sorti le plus grand nombre des navires (de plus grand taille, aussi) qui mettaient le Portugal en contact avec le Nord de l'Europe (commerce du sel, du lin, du bois de chêne).

En lisant ce que Santina Levey a écrit à propos l'Archive Plantin-Moretus je crois que s'a été possible des contacts parmi des maisons semblables à celle-là et les femmes du littoral nord du Portugal, femmes très pauvres, sans terre, que ne filait ni tissaient, dont, disponibles pour les dentelles. C'est une hypothèse que je présente, en soulignant son caractère ..hypothétique.

Au Portugal les grands centres dentelliers (et on j'a eu que la production de dentelles à fuseaux) c'est faite toujours dans les centres pêcheurs de la côte, d'où la légende "onde existem redes hà rendas" ça veut dire "où existent des fillets (pour prendre le poisson) existent des dentelles".
Comme vous pouvez constater il existent une grande similarité entre les mots en Portugais, ce qui a rendu possible croire que les femmes des pêcheurs, en voyant leurs maris faisant des filets se métraient, de son côté, à faire leurs dentelles.


   

home  content Last revised September 15, 2005

For further information contact Anne Wanner wanner@datacomm.ch