ANNE WANNER'S Textiles in History   /  courses

 
 

LA BRODERIE AU POINT DE CROIX,

TRADITION FEMININE REINVENTEE 

nouvelles façons de dire, nouvelles façons de faire

passion féminine ordinaire

un art des femmes

Conférence et échange

avec Nathalie BRESSON

Dimanche 6 juin 2004, à 16 heures

Salle des Arts

Maison des Associations

3 rue de la République

78100 Saint Germain-en-Laye

. 16 heures : accueil

. 16h 30 précises : conférence

suivie de questions - réponses avec la salle

. 18 h : verre de l’amitié

. 19h fin

« N’importe quel objet, si vous l’étudiez, toute la société vient avec »

(A. G. Haudricourt)

« Chaque individu a en lui, structurée de façon particulière,

toute la société de son époque » (J.C. Kaufmann).

Réponse souhaitée et conseillée : voir « informations pratiques » en page 3


 
  .

DE QUOI PARLERONS-NOUS ?

Depuis une vingtaine d’années, on assiste à un retour de la broderie au point de croix. « Ringarde », la broderie ?

Alors pourquoi, dans le sillage de féministes patentées telles que Régine DEFORGES ou Geneviève DORMANN, sont-elles aujourd’hui des milliers et des milliers de femmes en France - et dans tous les pays occidentaux - à avoir repris l’aiguille de leurs grands-mères pour aligner des petites croix, alors même qu’elles conquièrent de nouveaux droits, étudient, travaillent, votent, s’investissent dans la vie associative et publique, menant une vie plus qu’active où le temps libre est souvent fort réduit ?

Où trouvent-t-elles le temps ? Comment ont-elles la patience ? Et pourquoi ont-elles jeté leur dévolu sur le point de croix et pas un autre ? Et pourquoi toujours les femmes ?

Lorsque broder devient un plaisir, un loisir, une activité créative et de détente pour des milliers de femmes mais aussi une nécessité jusqu'à prendre la forme d’une véritable drogue aux dires de certaines, que cela dit-il de la société et des femmes ? C’est ainsi que certaines traditions se réinventent, prenant un sens nouveau en fonction d’un nouveau contexte social.

A partir de notre longue expérience de terrain, complétée par une recherche de deux années dans le cadre de la discipline sociologique et de nombreux entretiens approfondis auprès de crucifilistes, nous évoquerons les nouvelles façons de dire et de faire de cette tradition féminine de tout temps, comment elle s’est transmise, recomposée, comment elle s’est intégrée à la modernité sous forme de passion ordinaire, ce qu’elle en révèle, en quoi elle est un art et ce que cet art dit des femmes.  

Nathalie BRESSON : angliciste et Sciences-Po de formation, passée par le CFPJ, elle a travaillé dans le marketing, la communication et le journalisme.

Passionnée par la broderie et le textile, elle est à l’origine de nombreuses initiatives dans le domaine de la broderie au point de croix : création du club Yvelines-Point de croix à Saint Germain- en- Laye ( 1991), un des tout premier clubs de point de croix en France, qu’elle a animé jusqu’en 1998 et qui a organisé dans cette ville plusieurs expositions et manifestations ; création de l’association nationale France-Point de croix et de son journal Le Marquoir (1993) ; collaboration à différentes revues spécialisées dans la broderie et les savoir-faire (1995-2001).

Depuis 2002, elle mène une recherche en sociologie sur la broderie au point de croix comme phénomène social à l’Université de Paris X - Nanterre.

Elle est auteur de « La France au fil de l’aiguille » (Editions Ouest-France, Itinéraires de découvertes, 2002), de « Caroline Roussel, peintre brodeur » (2003) et d’un mémoire de sociologie sur « La broderie au point de croix, tradition féminine réinventée » (Paris X-Nanterre, 2003)


 
 

INFORMATIONS PRATIQUES

ENTREE : 3 euros

REPONSE SOUHAITEE ET CONSEILLEE : e-mail, téléphone ou par écrit...au choix !

La salle ayant un nombre de places limité à 100 personnes, merci de me faire savoir votre réponse dès que possible, en précisant le nombre de personnes que vous serez.

e-mail : nathbres@club-internet.fr

tél : 06 64 88 99 57

ou bulletin-réponse ci-après

POUR VOUS Y RENDRE : c’est à 2 mn à pied du RER ou du parking ! (cf plan au dos)

La salle des Arts se trouve dans la Maison des Associations de Saint Germain-en-Laye, à 2 mn à pied de la station du RER et du parking du RER.

. En voiture : se garer au parking du RER (parc auto 1, gratuit le dimanche), prendre la sortie « Eglise »

. En RER : terminus de la ligne A du RER, train arrivant toutes les 10 minutes à Saint Germain - en- Laye, (20mn depuis Charles de Gaulle- Etoile, 32 mn depuis Châtelet-les Halles) ; sortir par l’ escalator à droite, « Place du Château »

. En sortant du RER ou du parking, contourner l’Eglise de Saint Germain-en-Laye, prendre la rue de la République qui part dans le dos de l’église ; la Maison des associations se trouve au N° 3 (à gauche de la rue lorsque l’on tourne le dos à l’ église). Entrer dans la cour, la salle des Arts est à droite.

 
 

BULLETIN REPONSE A RETOURNER A

N. BRESSON, 34 rue Franklin, 78100 Saint Germain-en-Laye

O Je viendrai à la conférence du dimanche 6 juin 2004

O Je serai accompagnée de ....... personnes (préciser le nombre)


Nathalie BRESSON
34 rue Franklin
78100 Saint Germain-en-Laye
06 64 88 99 57
nathbres@club-internet.fr

   

home content Last revised 22 April, 2004