ANNE WANNER'S Textiles in History   /  exhibitions

 

Musee du vieux Montreux
rue de la gare 40
Montreux

tel. 021 963 13 53
e-mail:
museemontreux@multimania.com
www:multimania.com/museemontreux
/

a voir
tous les jours de 10 - 12h et de 14 h - 17 h


Le Quotidien feminin autrefois

6 April 2001 to 29 July 2001

 
  - Une nouvelle salle d'exposition permanente

Plusieurs donations récentes sont présentées dans le cadre intime de cette salle. En particulier, une collection de dés à coudre de plus de 2'000 pièces. Qu'il soit d'or, d'argent de laiton, de nacre, de verre, de porcelaine ou de perles, le dé à coudre vient du monde entier. Le plus ancien, un anneau de bronze étrusque, date de 350 ans avant J.-C.

 

  Dentelles au fuseau, à l'aiguille ou au crochet, frivolité ou filet, ces ouvrages de dames tombent peu à peu dans l'oubli, mais le musée a choisi de sortir de l'ombre ces petites merveilles de sa collection.
L'attention du visiteur sera aussi portée sur le métier à tisser du début du 19e siècle, récemment restauré, ainsi que sur tous les objets relatifs au tissage.

- Une exposition temporaire
Elle s'inscrit dans le prolongement de l'ouverture de la salle "Doigts de fée au fil du temps" et présente une rétrospective d'objets de lessive, de repassage et de couture issus de collections privées.

C'est un retour à l'époque où la lessive se fait dans une buanderie pleine de vapeur, où la femme utilise une machine à plisser, un fer à braise ou un fer kabyle pour repasser les vêtements cousus à la main. Le matériel de couture, dé, ciseau, etc. est rassemblé dans un nécessaire, petit coffret de cuir, de bois ou d'écaille de tortue. Plus tard, la machine à coudre devient indispensable pour la mère de famille. Accompagnée d'affiches anciennes, l'exposition fait découvrir au visiteur ces objets, parfois insolites ou étonnants.


home / content Last revised June 15, 2001