ANNE WANNER'S Textiles in History   /  exhibitions

http://www.annatextiles.ch/exhib/exh2002/e1814que/e1814qb.htm
Musée du Quebec
Parc des Champs-de-Bataille
1, avenue Wolfe-Montcalm
Québec, Canada
tel: ++ (418) 643-2150
fax:
e-mail: presse: Mme Thu-Hoa BUI
thu-hoa.bui@mdq.org
opening hours:

entrance fees:
adults 10$, seniors (from 65) 9$,
students 5 $, juniors (from 12-16) 3 $,
children less than 12 years free


Le fil de l'art

Les broderies des Ursulines de Québec
collaboration avec le Musée des Ursulines de Québec

6 June to 17 November 2002


 
  Threads of Art
Embroidery by the Ursulines of Quebec

Until November 17, 2002, Gallery 11
A veritable treasure trove of objects reminiscent of a time when faith and art were one! This exhibition spotlights altar frontals and liturgical vestments embroidered with silk, gold and silver thread in the 17th, 18th and 19th centuries by the Ursuline nuns of Québec City. Rare pieces, never before shown, from the convent of the Ursuline Sisters in Québec City.


publication which accompanies the exhibition:
le livre édité pour l'occasion. Rédigé par Christine Turgeon,


Les broderies des Ursulines de Québec s'avère une occasion rare et privilégiée de découvrir un remarquable patrimoine d'inspiration religieuse. Cette collection de textiles précieux, unique en Amérique du Nord, est accessible au public pour la première fois de son histoire, grâce aux Ursulines de Québec qui l'ont soigneusement conservée au fil du temps.

La salle 11 du Musée du Québec cache un véritable trésor où les motifs de l'art se conjuguent à ceux de la foi au gré des fils d'or, d'argent, de soie et de laine; somptueux ornements, parements d'autel raffinés et vêtements liturgiques assortis de leurs accessoires font partie de quelque 50 chefs-d'oeuvre datant des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, brodés, peints, sculptés ou dorés pour la plupart par les religieuses elles-mêmes.

Tout au long du parcours de l'exposition, plusieurs textes aux titres évocateurs entraîneront le visiteur dans l'univers de la broderie d'art : " la liturgie dans les chapelles ", " fleurs peintes et florilèges de soie", " paillettes d'or et fils d'argent, les lumières de Noël ", " draps d'or et fils de soie, la splendeur de Pâques ", " figures de soie et sculptures de fil, fête de tous les saints ", etc. Le visiteur pourra en outre se familiariser avec la terminologie grâce à un lexique liturgique et apprendre sur les origines de la broderie en Nouvelle-France.


Direction du projet : Line Ouellet, directrice des expositions et de l'éducation / Commissariat : Christine Turgeon, directrice du Musée des Ursulines de Québec / Coordination : Daniel Drouin, conservateur associé de l'art ancien avant 1850 / Design : Danièle Lessard.
Le Conseil de la Nation huronne-wendat, la fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal et le Musée des Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec ont prêté leur concours en acceptant de se départir, pour quelques mois, d'oeuvres importantes de leurs collections également associées aux religieuses brodeuses de Québec.


home content Last revised June 16, 2002 For further information contact Anne Wanner wanner@datacomm.ch