ANNE WANNER'S Textiles in History   /  exhibitions

Maison des Associations (rez-de-chaussée gauche)
30 rue de Gramont,

F-78240 Chambourcy

nathbres@club-internet.fr

 

Conférence et échange
Samedi 18 mars,  à 15 heures
c’est à 2 mn à pied
de la salle H. Yencesse (même rue)
où a lieu l’exposition
du club Yvelines-Point de  x.

L'ASSOCIATION
YVELINES POINT DE CROIX

PIERRE MORANGE
MAIRE DE CHAMBOURCY
DEPUTE DES YVELYNES

ET
LE CONSEIL MUNICIPAL

ONT LE PLAISIR DE VOUS INVITER
AU VERNISSAGE DE L'EXPOSITION

LE VENDREDI 10 MARS 2006

à 18h 30



LA BRODERIE AU POINT DE CROIX

TRADITION FEMININE REINVENTEE

nouvelles facons de dire, nouvelles facons de faire
passion féminine ordinaire
un art des femmes

from 11 until 19 march 2006


   
 

Dans le cadre de la 8 ème exposition du club Yvelines Point de croix, qui se déroulera
du 11 au 19 mars 2006, salle H. Yencesse à Chambourcy (Yvelines).




Conférence et échange
avec  Nathalie BRESSON
fondatrice du club Yvelines Point de x


Samedi 18 mars,  à 15 heures


Maison des Associations
30 rue de Gramont
78240 Chambourcy



15 heures : accueil
. 15h 30 précises : conférence
suivie de questions - réponses avec la salle
17h30 : fin

 

 

« N’importe quel objet, si vous l’étudiez, toute la société vient avec » (A. G. Haudricourt)
« Chaque individu a en lui, structurée de façon particulière, toute la société de son époque »
(J.C. Kaufmann)


   
  DE QUOI PARLERONS-NOUS
  Depuis une vingtaine d’années, on assiste à un retour de la broderie au point de croix. « Ringarde », la broderie ?

Alors pourquoi, dans le sillage de féministes patentées telles que Régine DEFORGES ou Geneviève DORMANN, sont-elles aujourd’hui des milliers et des milliers de femmes en France  - et dans tous les pays occidentaux - à avoir repris l’aiguille de leurs grands-mères pour aligner des petites croix, alors même qu’elles conquièrent de nouveaux droits, étudient, travaillent, votent, s’investissent dans la vie associative et publique, menant une vie plus qu’active où le temps libre est souvent fort réduit ? 

Où trouvent-t-elles le temps ? Comment ont-elles la patience ? Et pourquoi ont-elles jeté leur dévolu sur le  point de croix et pas un autre ? Et pourquoi toujours les femmes ?

 

Lorsque broder devient un plaisir, un loisir, une activité créative et de détente pour des milliers de femmes mais aussi une nécessité jusqu'à prendre la forme d’une véritable drogue aux dires de certaines, que cela nous dit-il de la société et des femmes ? C’est ainsi que certaines  traditions se réinventent, prenant un sens nouveau en fonction d’un nouveau contexte social.

A partir  d’une longue expérience de terrain (1990), complétée par une recherche entreprise en 2002 dans le cadre de la discipline sociologique et de nombreux entretiens approfondis auprès de crucifilistes, nous évoquerons les nouvelles façons de dire et de faire de cette  tradition féminine de tout temps, comment elle s’est transmise,  recomposée, comment elle s’est intégrée à la modernité sous forme de passion ordinaire, ce qu’elle en révèle, en quoi elle est un art et ce que cet art dit des femmes.   

 
  Nathalie BRESSON : angliciste et Sciences-Po de formation, passée par le Centre de perfectionnement des journalistes,  elle a travaillé dans le marketing, la communication et le journalisme. Passionnée par la broderie et le textile, elle est à l’origine de nombreuses initiatives dans le domaine de la broderie au point de croix : création du club Yvelines-Point de croix à Saint Germain- en- Laye ( 1991), un des tout premier clubs de point de croix en France, qu’elle a animé jusqu’en 1998 et qui a organisé dans cette ville  plusieurs expositions et manifestations ; lancement des ouvrages communs de club ; création de l’association nationale France-Point de croix et de son journal Le Marquoir (1993) ; collaboration à différentes revues spécialisées dans la broderie et les savoir-faire (1995-2001).   Depuis 2001, elle mène une recherche en sociologie sur la broderie au point de croix à l’Université de Paris X – Nanterre (2001-2003) et aujourd’hui, à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)

Elle est auteur de « La France au fil de l’aiguille » (Editions Ouest-France, Itinéraires de découvertes, 2002), de « Caroline Roussel, peintre brodeur » (2003) et d’un mémoire de sociologie sur « La broderie au point de croix, tradition féminine réinventée » (Paris X-Nanterre, 2003). Elle prépare un livre sur la broderie au point de croix, tradition hier, passion aujourd’hui (à paraître aux Editions Ouest-France en 2006)

 
 
 

INFORMATIONS PRATIQUES

ENTREE: libre

ADRESSE: Maison des Associations (rez-de-chaussée gauche) , 30 rue de Gramont, 78240 Chambourcy
RENSEIGNEMENTS :  nathbres@club-internet.fr

POUR VOUS Y  RENDRE: c’est à 2 mn à pied de la salle H. Yencesse (même rue) où a lieu l’exposition du club Yvelines-Point de  x.

Depuis Paris: prendre la A 14 (La Défense)
puis la A 86, puis la N13, en suivant toujours la direction de St Germain-en-Laye (A 14,  A 86),
puis direction Mantes- la-Jolie (N13).
A la sortie de Saint Germain-en-Laye, sur la N 13,  entrer dans Chambourcy par la première entrée à gauche (Chemin neuf, en face du restaurant Côte à Côte).
La rue de Gramont est la deuxième à droite (traverse le village de Chambourcy)

 


 
home content Last revised 28 February 2006 For further information contact Anne Wanner wanner@datacomm.ch