ANNE WANNER'S Textiles in History   /  exhibitions

 
Hôtel Demoret
83 rue d’Allier
Moulins (03)


Musée de la Visitation
4, place de l’Ancien Palais
à Moulins
_____________________________



Moulins, est accessible
par l’A77 (300 km de Paris et 100km Clermont et
la ligne SNCF Paris Clermont ou Lyon-Nantes)
Renseignements: 04 70 46 27 83 et sur www.musee-visitation.eu

Contacts presse: Gérard Picaud
Musée de la Visitation
4, place de l’Ancien Palais à Moulins
Tél : 04 70 44 39 03
Regard.visitation@free.fr

Commissaires l’exposition
Gérard Picaud, administrateur des collections du Musée de la Visitation;
Jean Foisselon, vice-président de l’association Regard sur la Visitation

Service Communication de la Ville de Moulins 12, place de l’Hôtel de Ville à Moulins Tél : 04 70 48 50 27



opening hours:
Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h Le dimanche de 14h à 18h Entrée gratuite tous les jours


entrance fees:
Entrée gratuite tous les jours

Guided tours:

Renseignements et réservations
au 04 70 46 27 83


Publication:
Fastes et Exubérance pour les saints de la Visitation
24 x 28 cm, broché avec rabats
300 pages et 170 illustrations; Prix : 32 €



 

Exposition organisée par le Musée de la Visitation:

FASTES ET EXUBERANCE
pour les SAINTS DE LA VISITATION

10 May until 15 November 2008

 
  Press release:
Le Musée de la Visitation vous propose de découvrir un pan méconnu de l’histoire des principales villes de France au travers des fêtes organisées lorsque François de Sales, Jeanne de Chantal et Marguerite-Marie Alacoque furent déclarés saints par l’Eglise. Pour la première fois , une exposition d’envergure consacrée à ces fêtes est organisée en France.

Moulins, capitale du Bourbonnais, a été rapidement une ville importante pour l’ordre. Elle accueillit en effet en 1616 la troisième fondation de l’ordre qui, grâce à la duchesse de Montmorency, connaîtra un rayonnement et une influence considérables. Aujourd’hui encore, une communauté de religieuses de la Visitation Sainte Marie y rayonne.
Ce n’est donc pas un hasard si Moulins a vu naître, dès 1991, les débuts d’une aventure humaine et spirituelle extraordinaire : « Regard Sur la Visitation ». La Société d’Emulation du Bourbonnais accueillait alors, avec les financements municipaux et départementaux, une exposition permanente consacrée à l’Institut.
Le développement fut considérable. En 2003, l’association Regard Sur la Visitation vit le jour. Cette structure reçut l’assentiment de tous et les félicitations du Président de la Commission Pontificale pour les Biens culturels de l’Eglise. Depuis 2005, les monastères d’Europe la rejoignent.

Elle gère désormais un musée que vous pouvez découvrir (4 place de l’Ancien Palais) et un site d’exposition thématique (Hôtel Demoret – 83 rue d’Allier). Entité unique en France, puisqu’il n’existe nul équivalent ni pour l’ordre de la Visitation ni pour aucun autre grand ordre religieux. L’Association s’est dotée d’un Comité scientifique où figurent des personnes reconnues pour leurs compétences dans les milieux de l’Art, de l’Histoire et de la spiritualité salésienne.
Dès ses débuts, par la présentation de ses collections, « Regard sur la Visitation » dévoilait aux visiteurs la vie quotidienne des religieuses. Chaque jour, cette structure donne vie à l’histoire de l’ordre, sauvegarde et fait connaître son patrimoine religieux, cultuel et culturel. Collections exceptionnelles qui font du Musée de la Visitation une œuvre unique.

Mais l’intérêt des collections réside non seulement dans leur richesse, leur état de conservation, leur caractère inédit, mais aussi et surtout dans l’ensemble des informations concernant ces objets. Suite à un travail continu de recherches, par la lecture des lettres circulaires, le dépouillement des archives, Regard sur la Visitation bénéficie de renseignements rarement connus pour des objets similaires conservés dans les collections privées ou publiques : datation exacte, auteur, donateur, commanditaire, origine géographique, lieu de conservation au cours des siècles, anecdotes…
Ces références entièrement informatisées constituent une base de données baptisée « Philothée » permettant de faire le lien entre l’histoire des objets et la vie des monastères au long des siècles. Là encore, l’œuvre est unique grâce aux 79 monastères qui depuis 1991 l’ont rejoint : de France, d’Europe (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, Italie, Pologne, Portugal), d’Amérique (Canada, Etats-Unis, Pérou, Colombie, Mexique, Brésil) et du Liban.
Les collections compte six mille trois cents objets dont une bibliothèque destinés aux chercheurs d’un peu plus de huit cent cinquante ouvrages.
     
 




     
 
   
     

 
home content Last revised May 17, 2008