ANNE WANNER'S Textiles in History / symposiums

 
 

Centre d'Études Supérieures de la Renaissance

Tours

Contributions au vocabulaire artistique de la Renaissance

« Aux limites de la couleur »

Journée d’étude organisée par Marion Boudon-Machuel (Université de Tours/CESR/INHA), Maurice Brock (Université de Tours/CESR)

et Pascale Charron (Université de Tours/CESR)


  « Aux limites de la couleur » est une journée d’étude qui vise à poser la question de la perception et du rôle de la couleur dans les œuvres, dans sa présence extrême : non l’absence de couleur, mais la palette réduite à une ou deux couleurs. Grisaille, camaïeu, monochromie, bichromie constituent le lexique autour duquel va s’articuler la réflexion. Evoquer le sens et la portée de ces termes à travers des cas spécifiques conduit à s’interroger sur la technique, sur les raisons de cette limitation de la gamme, sur la fonction des couleurs dans l’œuvre et des œuvres limitées en couleurs.

Deux principaux axes de réflexion sont proposés au cours de cette première journée. D’une part, la palette limitée au noir et au blanc : comment cette réduction de la gamme chromatique intervient-elle au sein de la pratique traditionnelle de la "pleine couleur" ?
Comment la notion albertienne de "l'amitié" entre ces deux couleurs s'établit-elle ? Enfin, de quel type de fonction les artistes et/ou leurs commanditaires investissent-ils ces œuvres à la bichromie dominante ? D’autre part, la traduction de la couleur par une palette réduite.
Comment d'infinies variations colorées qui caractérisent certaines matières ou surfaces sont-elles rendues à l'aide d'un choix restreint de couleurs ? Et comment interpréter le cas ultime où la couleur elle-même disparaît en tant que telle pour laisser place au trait.

A partir d’exemples choisis dans des domaines aussi variés que la peinture sur parchemin, sur panneau ou sur verre, la broderie et le dessin, la journée ambitionne de cerner les modalités d'utilisation et les fonctions de la palette réduite dans l’élaboration de l’œuvre.

vendredi 30 mars 2007
Matin
Salle Rapin

9h 45

Accueil des participants
Modérateurs : Marion Boudon-Machuel (Université de Tours/CESR/INHA)
et Pascale Charron (Université de Tours/CESR)


10h
Ouverture
10h15

Inès Villela Petit
Conservateur du patrimoine,
Conservatrice à la BNF - Département des Monnaies, Médailles et Antiques

Historié de blanc et de noir : la tradition du "portrait d’encre" dans l’enluminure parisienne des XIVe et XVe siècles 


11h
Bertrand Cosnet
Doctorant au CESR

 Les personnifications des vertus dans la peinture italienne du XIVe siècle :
le statut de la grisaille


Déjeuner


vendredi 30 mars 2007
Après-midi
Salle Rapin

Modérateur : Maurice Brock (Université de Tours/CESR)

14h
Christine Aribaud
Maître de conférences, Université Toulouse-Le Mirail
Le traitement des chairs en broderie : aspects techniques, plastiques et réglementaires
(XVe-XVIIe siècles)


14h45
Maxence Hermant
Conservateur à la BNF
Grisailles et semi-grisailles dans le vitrail en France du nord au XVIe siècle


Pause

15h45
Eric Pagliano
Pensionnaire à l’INHA
Rapports de médiums de couleur dans le dess(e)in 


Conclusion


Centre d'Études Supérieures de la Renaissance - Université François Rabelais, Tours - UMR 6576 du CNRS 59, rue Néricault-Destouches - BP 11328 - 37013 Tours Cedex 1


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