ANNE WANNER'S Textiles in History / symposiums

 
  site clunisien                   Le CHATEAU  de GEVREY-CHAMBERTIN 

                                     FETE SES 1000 ANS

 

Le Château de Gevrey-Chambertin fête ses 1000 ans à l’occasion de la commémoration des onze siècles de la fondation de l’abbaye de Cluny.

                                                               Illuminations des façades aux chandelles à la tombée de la nuit

photo: Joelle Hudelot

 
             L’HISTOIRE           

Bâti à l’emplacement d’une villa gallo-romaine, ce domaine fut offert vers l’an 1015 par les descendants des Sires de Vergy à l’Abbaye de Cluny. Vers 1030, Saint Odilon, 5ème Abbé de Cluny, fixe les redevances attachées à l’usage des sources du domaine. En 1101, il est déjà organisé et dépendant de Cluny. De multiples guerres aux XIe, XIIe, et XIIIe siècles ont ravagé Gevrey. L’Abbaye décide alors de fortifier le château pour la protection des habitants de Gevrey et de leurs biens. En échange ils devront monter la garde.

Le château devient alors un bâtiment de plan rectangulaire à 8 tours carrées reliées par un chemin de ronde entouré de fossés. Un pont-levis précédé par un pont dormant, permettent d’y pénétrer. De grandes caves abritent les récoltes et un arsenal permet d’entreposer les armes.

Deux Abbés de Cluny : Yves de Poisey et Yves de Chazan, descendants des de Vergy, en 1257 et 1275 vont remanier le château. 60 ans plus tard, le Sire de Chateauneuf fait attaquer le château en y mettant le feu. L’Arsenal depuis s’en trouve ruiné. Le déclin de l’Abbaye de Cluny entraine un abandon progressif du château. Il devient une exploitation agricole, habité par des vignerons de l’Abbaye.

Il devient Bien National (en 1791). Après un bref intermède communal, il est acheté par des particuliers dont les descendants restaurent au XIXe s. l’intérieur des salles pour le rendre plus confortable et au goût des années 1850-60. Puis dans les années 1970, la même famille continue avec passion à restaurer la bâtisse en tachant de retrouver les volumes plus anciens et en explorant les traces laissées par le passé. Elle habite toujours  ce château et exploite encore les vignes du clos.

En 1976, un incendie ravage une grande partie de la toiture ainsi que le l’étage de l’habitation. Il est reconstruit à l’identique et selon les techniques anciennes (charpente chevillée).

En 1993, il est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, mais il n’a pas encore bénéficié d’aucune aide pour sa conservation.

A la place des fossés, le clos produit non plus de l’eau, mais un grand cru élevé dans le respect de la tradition. Il est affiné dans la cave et se déguste dans le cellier, tous deux voutés en « anse de panier ». Ces deux arcs superposés sont les parties les mieux conservées de la forteresse.


 

LA  FETE  se tiendra les 28 et 29 Aout  2010 de 10h à 17h

Des comédiens, à l’entrée du château et dans divers lieux présenteront des intermèdes historiques sur la vie du Château jusqu'à nos jours

Les activités seront installées dans la cour intérieure du Château et composées d’un ensemble de stands et d’ateliers. Des ateliers pour publics jeunes et adultes le samedi et le dimanche :

- Atelier Scriptorium  Suivant le modèle de manuscrits médiévaux , les visiteurs auront l’occasion de s’initier aux arts de la calligraphie  tels qu’ils étaient pratiqués par les moines du XIIIe siècle. Les enfants pourront rédiger des missives en lettres gothiques, à l’intention de leurs amis ou parents.

- Atelier « Costumes du Moyen Age » Bliauts, bures, cottes, houppelandes et pourpoints seront vendus à l'entrée du Château. Les modèles sont  réalisés le plus possible dans le respect des formes et matériaux du Moyen Age (notamment l’habit noir des moines de Cluny).

- Atelier d’ Icônes

- Atelier « Broderies anciennes » Démonstration des techniques de la broderie. Le public aura la possibilité de se livrer à des travaux pratiques. Un choix adapté de matériel : Tissus et fils divers ainsi que les modèles de broderie et de matelassage seront proposés .

- Ateliers  Reliure et papier marbré : Technique sarrasine ancienne, utilisée par les relieurs.

- Coloriages:  Modèles médiévaux (bestiaires, ornements végétaux , etc.. ).

- Enluminures : Edités par Moléro, copies fidèles des XIe et XIIIe siècle.

- Deux potiers exposeront des restitutions de divers modèles, conformes à la période médiévale.

 

- Tissage, Paillage polychrome pour sièges

 

- Des Ferroniers : montreront leurs techniques de fabrication de cottes de mailles et d’outils anciens.

  Exposition: Des Textiles précieux conservés dans quelques sites clunisiens seront commentés.

 

Exposition « Sur les Traces de Cluny » du 28 Août jusqu'au 12 Septembre:

Par l'Association « Sur les Traces du Passé » au Caveau de l'Espace Chambertin.

Le Samedi : Spectacles, Concert

12h30: Chants Renaissance dans l'escalier en vis.

18h : Une troupe de comédiens donnera en 30 minutes « Un retour de pélérinage » sur la Place du Château.

19h30 : Concert à l’église de Gevrey par l’orchestre des médecins de BAVIERE. Musique du XVIIe (plus 4 chanteurs et 1 guitariste).

21h : Illumination de la façade du château aux chandelles, à  la tombée de la nuit.

Le Dimanche : Conférences

12h30 :  Chants Renaissance   dans l'escalier en vis .

16h : 2 Conférences de 30 minutes chacune sur « L' histoire du site »et sur « Les Sirènes mâles au XIIIe et XIVe siècles par Mr Mouillebouche, de l'Université de Dijon – Au Caveau de l'Espace Chambertin -

    

Espace restauration:

il sera proposé aux visiteurs de déguster des Galettes salées et sucrées et comme boissons, des tisanes médiévales..

Les vins du Domaine seront proposés à la dégustation (à certaines heures).

 
   
Infos Pratiques :

Contact : Marie Schoefer - Masson
39, rue P. Chevrel
69370 Saint Didier - au - Mont - d’or

04 78 43 21 02 en soirée
Chateaugchambertin@orange.fr

 
Le château est situé entre Dijon et Beaune (à 12 km de Dijon), sur la Route des Grands Crus

 

 

Parking à l’extérieur du site

 

home content Last revised 11 May 2010